En été, un jeu idéal mêlant le principe de la pétanque, du bowling et les fléchettes dans le système de score. Le molkky (quilles finlandaises) est un jeu d'adresse où l'objectif est d'atteindre 50 points exactement, si le joueur dépasse 50 points, son score revient à 25.

Si un joueur commet trois fautes (lancer sans abattre une quille) il est éliminé du jeu. Une feuille et un stylo seront nécessaires pour bien suivre les scores de chacun

Le jeu est placé à 3 ou 4 mètres des joueurs (voir photo ci-dessous), on trace une limite pour matérialiser la zone de lancer




Comment marquer des points:

A tour de rôle, le joueur lance le molkky. Pour que la quille soit comptabilisée il faut qu'elle repose entièrement au sol, (exemple: si la quille 3 repose sur la quille 2, elle ne sera pas comptée).
Si un joueur abat une quille, il marque la valeur de la quille (le joueur abat la quille 4, il marque 4 points)
Si un joueur abat plus d'une quille, il marque le nombre de quilles abattues (le joueur abat 3 quilles, il marque 3 points).

Après un lancer, on passe au deuxième joueur et ainsi de suite. Chaque joueur additionne ses points.

Après un lancer, on redresse les quilles par le haut sans déplacer la base (ainsi la place des quilles évolue constamment lors du jeu).

Les lancers doivent s'effectuer de bas en haut, la prise du molkky est libre (soit à l'horizontale ou verticale)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire