Asmodays 2011




ASMODAY 2011: 24H de jeux non stop!


Asmodee organise 24h de jeux non stop en région parisienne le 17 et 18 septembre, tous les acteurs ludiques du moment seront présents !
C'est gratuit mais.... sur invitation ! 500 invitations disponibles (j'ai eu la mienne ce midi ;-) )
Je ferais évidemment un reportage de ce week end


_______________


ONE DAY IN ASMODAY 




Trois sésames

Départ samedi 9h, prêts pour 24h de jeux non stop ! Retour prévu à 7h le dimanche matin.

Enfin arrivés (garés surtout !) nous sommes accueillis par le contrôle de la police des jeux armée de leur NERF ultra géant. Il nous demande de nous présenter : Guillaume est pris en charge par le service d’ordre et balancé en prison (pourquoi lui, on ne le saura jamais). Pour se libérer, une épreuve atroce l'attend: une partie de « Miss Kipik »... Accompagné de 5 joueurs un peu surpris, la partie s'acheva non sans peine en occultant totalement les règles avancées de ce jeu ô combien stratégique ^^

Bienvenue à l’Asmoday, le ton est donné !


Pendant ce temps, nous attendons, l’endroit est bruyant, il y a déjà beaucoup de monde. 


Un membre de Monster Game nous propose une partie d’Hattari, petit jeu d’apéritif.

Hattari

Ne tardons pas, le planning est chargé, notre preview de « Bonbon » nous attend à 11H. 

Guillaume enfin libéré, nous cherchons déséperement la table en vain... l’animateur n’est pas arrivé, tanpis.
Ce n’est pas grave, « Ali Baba » est prévu à 12h. Nous cherchons déséperement la table, en vain (non, non, ce n’est pas un copier-coller raté), nous n’avons pas trouvé l’animateur.... 

Arrivés depuis 3h et...

Tout de même, nous avons déjà aperçu:
- Bruno Cathala en pleine partie de Mister Jack pocket 
- Mathieux d’Eppenoux : beaucoup de bruit à sa table, il faisait tester des jeux crétin-crétins (ouga bouga, foutrak)
- CROC qui gérait Claustrophobia
- Roberto Fraga, organisateur des corsaires ludiques
- Phal, très poilu
- Antoine Bauza 
- Philippe des Pallières
- Hervé Marly que l'on ne présente plus
- Marie Cardouat, l'illustratrice de Dixit
- l'équipe d'ystari et de moonster games
...et beaucoup beaucoup de geeks joueurs...



Bruno Cathala (Mr Jack pocket simultané)

La visite du musée Siroz  (nom d’origine d’Asmodée) était extra (A voir, la photo de Croc jeune et les cheveux longs), des anecdotes sur les origines, des explications sur des choix éditoriaux et quelques jeux passés aux oubliettes.



Sans parler des petits jeux de la ludothèque REEL (Sobek, The big Idea, Boomerang, bazar bizar, skulls and roses, Zack et Pack, Sandwich.....)

Sobek


The big idea
Zack et pack

Bazar Bizarre

Skull and Roses

Ludothèque REEL

Bon, il fallait jouer sur un tout p’tit bout de table que nous avions longtemps guetté mais c’est la rançon du succès


Des jeux surdimensionés:

String Railways 

Pix 'humain'

 
 Représentation d'une boite d'un jeu de société.... réponse :






Time Line Geek


Après les jeux en accès libre, nous poursuivons le programme prévu lors de l'inscription:

Equipés de nos toques et de nos tabliers, nous avons découvert le très bon jeu «Et toque » version gargantua avec les deux auteurs Emmanuelle Piard et Barbara Turquier. Une sorte de « Dixit culinaire »


             
                
Le thème

Le menu 


Dans ce jeu, vous prenez douze ingrédients au hasard et un menu, maintenant faites preuve d'imagination afin de constituer un menu correspondant au thème avec au moins quatre ingrédients, le matériel est bien édité, les ingrédients aimantés, la police d'écriture rappelle les restaurants, ensuite essayez de retrouver les thèmes de chacun selon les menus proposés. Comme dans dixit, les scores ne sont pas les points principaux de ce jeu.




La preview de Mundus Novus : 


C'est toujours agréable d'avoir un auteur près de soi qui explique le jeu qu'il vient de créer et quand c'est Bruno Cathala.... what else ! Explications parfaites, sourire de rigueur et quelques mots d'humour, on a envie de faire une partie ! Le jeu est composé uniquement de cartes, il faudra soit gagner 75 PV, soit posséder les 10 marchandises. A chaque tour, on récupère 5 cartes (et une carte supplémentaire par caravelle et entrepôt), il faut ensuite composer des séries d'au moins 3 cartes identiques pour obtenir des développements (caravelle, personnage, entrepôt) ou alors une série de 4 cartes différentes pour récupérer des PV. Un système d'échange de cartes, le rôle important du maître du commerce, les PV cachés font de ce jeu un bon jeu de pose de lots de cartes. Ravis donc d'avoir pu jouer à ce proto qui sortira sans doute courant octobre pour essen.



Petite pause:

Couscous géant avant la vente aux enchères qui fut enrichissante surtout pour Action Mali : L’écran L5R est parti à 3600 euros, le Caylus géant à 1900, nous aurions pu avoir Croc à la maison pour 1700 euros.....




Philippe des Pallières et Croc



Minuit, les yeux qui piquent (sans lien direct avec le jeu de la prison du matin) on n'en peut plus ! 7h ? ca fait tard quand même.....

C’est ainsi que nous mettons fin à cette journée et même si on a pas fait les 24h, on en a bien profité. 

Merci à toute l’équipe d’Asmodée pour leur disponibilité, leur faculté d'adaptation et d'avoir eu l'idée d'organiser un événement regroupant tous les acteurs ludiques français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire