Caylus Au Tour du Jeu


But du jeu:

Vous incarnez des maîtres d’œuvre en charge de construire le nouveau château de Philippe le Bel dans le modeste bourg de Caylus. Il va falloir s’attirer les faveurs du roiconstruire le châteaudévelopper des infrastructures en utilisant au mieux vos deniers et vos ouvriers afin de devenir le plus prestigieux des maîtres d’œuvres.

Le matériel:

Plateau Caylus
Le plateau (en haut à gauche: le château, à droite, les faveurs et la route de Caylus)


Ressources Caylus
Les ressources (bois, nourriture, or, tissu, pierre)

Deniers Caylus
Les deniers


Marqueurs Caylus
Les éléments du joueur (marqueur, ouvrier, maison)

Prévot et Bailli Caylus
Le bailli et le prévôt 


Principes généraux:

Chaque joueur possède 6 ouvriers, quelques deniers et ressources en début de partie.
Les ouvriers pourront être placés soit dans la ville, soit au château.
Au début du jeu, la ville est peu développée de ce fait, les ouvriers ont peu de possibilité de travailler. 
Pour placer un ouvrier, le joueur devra payer un denier
Gare au prévôt! Si l’ouvrier est situé après lui, il ne sera pas activé!
Le château est composé de trois sections: donjon, murailles et tours.
L’avancée du bailli détermine le passage d’une section à l’autre et la fin du jeu.




Tour de jeu:
Un tour de jeu est décomposé en 7 phases:

- Phase de revenus: 
Chaque joueur prend deux deniers au stock plus d’éventuels bonus dûs aux bâtiments possédés (résidence, bibliothèque et hôtel )



- Placement des ouvriers: 
Dans l’ordre du tour, chaque joueur peut placer un ouvrier:
- sur un bâtiment libre 
- au château
selon le coût du plus petit chiffre apparaissant sur l’échelle du pont du prévôt: 1 denier au début, puis 2 si un joueur a posé son pion sur la première case du pont (voir photo)

Si un joueur occupe l’auberge, il ne paie qu'un denier quelque soit le nombre de pions positionnés sur le pont.

Si un joueur se place chez un bâtiment appartenant à un autre joueur alors cet autre joueur gagne immédiatement un point de prestige

Le premier joueur qui placent son pion au numéro 1 de l’échelle du pont du prévôt gagne un denier et arrête de jouer sur ce tour (il passe). Ainsi les joueurs suivant devront payer deux deniers pour placer un ouvrier. 
Le dernier a passé sera le dernier a déplacé le prévôt avant l’activation des bâtiments.


Au Tour du Jeu Caylus
Echelle du pont du prévôt

- Activation des bâtiments spéciaux:

Il y a 6  bâtiments spéciaux:
     - La porte
     - Le comptoir
     - L'auberge
     - Les écuries
     - La guilde des marchands
     - Le champ de joute

On active l'effet du bâtiment en suivant la route partant du château. 
Pour activer un bâtiment, il faut avoir placé un ouvrier sur la case. On peut donc utiliser un effet d'un bâtiment et utiliser ses ressources pour une action placée après.


Au Tour du Jeu Caylus
La porte et le comptoir

La porte permet de placer son ouvrier sur une case de son choix gratuitement une fois que tous les joueurs ont placé leur pion sur l'échelle du pont du prévôt.
Le comptoir permet de gagner 3 deniers.


La guilde des marchands et le champ de joute

La guilde des marchands permet de déplacer le prévôt d'une à trois cases gratuitement.
Le champ de joute permet d'obtenir une faveur du roi en payant un denier et un tissu.

L'auberge et les écuries

L'auberge permet au joueur de payer un denier à chaque pose d'un nouvel ouvrier même si des joueurs ont déjà passé.
Les écuries permettent de changer l'ordre du tour suivant.



Déplacement du prévôt :

Dans l’ordre de passage (de la droite vers la gauche), chaque joueur peut payer 1 à 3 deniers pour déplacer le prévôt de 1 à 3 cases.




- Activation des bâtiments :

Dans l’ordre de la route, en partant du pont jusqu’au bâtiment sur lequel se trouve le prévôt, on active les bâtiments contenant un ouvrier.

Sur chaque bâtiment:
- En haut à gauche: coût de la construction  
- En haut à droite: points de prestige
- En bas: l'effet



                                        - Coût: 1 bois et 1 tissu
                                        - Elle rapporte 4 points de prestige
                                        - Elle permets de construire une résidence (bâtiment vert) 

Résidence
                       - Coût: un denier et un tissu
                       - Rapporte deux points de prestige et un denier à la phase de revenus.
                       -Le joueur peut construire un bâtiment de prestige ( bâtiment bleu)

   Bâtiments de prestige doit être construits sur une résidence
                                                        - Coût: 3 pierres et 2 or
                                                        - Rapporte 14 points de prestige et 1 faveur du roi
                                                       


Pour activer un bâtiment, il faut donc avoir placé au préalable un ouvrier sur celui-ci, ensuite on place une maison en haut à gauche pour indiquer l'appartenance du bâtiment.

Exemple:


Le bâtiment appartient au joueur rouge mais bleu peut l'utiliser, pour ce faire, il donne un point de prestige à rouge et récolte les deux pierres.




- Construction du Château: 

Les joueurs ayant placé un ouvrier au château donne un lot soit 3 cubes différents dont un cube de nourriture. Il place une maison et gagne des points de prestige ( le nombre varie selon la période: 5 au début puis 4 puis 3). Le joueur ayant placé le plus de maisons pendant le tour obtient une faveur du roi (en cas d’égalité, le joueur placé le plus à gauche remporte la faveur). Si un joueur placé n'a pas de ressources nécessaire pour poser une maison, il perd deux points de prestige.


Si à ce tour, Rouge est le seul à avoir placé un ouvrier au château, il a construit deux maison avec deux lots de cubes (soit 6 ressources), il gagne 10 points de prestige (2X5) et gagne une faveur du Roi




- Fin du tour: 
Le bailli avance 
d’une case si le prévôt est placé avant lui ou sur la même case sur la route 
- de deux cases si le prévôt est placé après lui. 
On replace ensuite le prévôt sur la case du bailli 

Un décompte est effectué si 
- une section du château est terminée ou 
- si le bailli a atteint la case marquant le décompte. 
Chaque joueur reçoit les pénalités ou faveurs selon le nombre de maisons placées au château


le tableau des faveurs du Roi
Les faveurs du roi:

Le tableau est composé de quatre lignes et offre des bonus aux joueurs ayant reçus des faveurs du roi. 
Il est possible de gagner une faveur
- grâce au champ de joute
en construisant un bâtiment
en construisant au château 
- lors des décomptes

Les faveur permettent d'obtenir
- 1ère ligne: des points de prestige
- 2ème ligne: des deniers
- 3ème ligne: des ressources
- 4ème ligne: des constructions à moindre coût

Le tableau reprend les étapes de la construction du château avec le donjon, les murailles et les tours. 
Si le décompte du donjon n'a pas encore été effectué, le joueur n'aura pas accès à la troisième colonne correspondant aux murailles. 
Si un joueur obtient deux faveurs lors d'une même phase, il devra choisir deux lignes différentes. 



Le bailli est arrivé sur la case du donjon, si à cet instant le décompte n'a pas été effectué (cela revient à dire qu'il reste des cases libres sur la construction au château dans la partie donjon), on effectue le décompte.


Fin du jeu : 
La partie se termine après le décompte des Tours
Chaque joueur reçoit:
- 1 point par lot de 4 deniers restants
- 1 point par lot de 3 cubes restants autres que l’or 
- 3 points par cube d’or restant



Un jeu de placement ultra complet, un 'must have' dans toute ludothèque ! 

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