Dakota






De 3 à 5 joueurs                           Durée: 60 min                                       A partir de 14 ans

Dans Dakota, vous incarnez  une tribu d’indigènes ou un groupe de colons dont les objectifs sont bien évidemment différents. Pour 3 à 5 joueurs, le but étant d’obtenir un maximum de points de victoire avec un nombre de tours différents selon le nombre de joueurs.

En début de partie, choisissez secrètement une faction (indien ou cow boy), il est possible d’avoir plus de joueurs d’une faction que l’autre, mais il doit avoir obligatoirement un représentant de chaque faction. Selon le nombre de joueurs,  plus ou moins de territoires sont activés sur le plateau (seules les premières lignes sont remplies) et un nombre de pions neutres de chaque faction est installé afin d’équilibrer le jeu lors des phases de placements. Par exemple, pour un joueur indien, on placera 4 neutres colons et pour 2 joueurs colons, on placera 7 pions indiens. Chaque joueur aura 3 explorateurs de sa couleur en début de partie, les ressources et l’argent gagnés seront placés derrière le paravent.

Le plateau

La piste de score, l'emplacement des pions neutres et le compte de tours

Les pions neutres colons et indiens.

La faction des colons

La faction des indiens


Un tour est de jeu est divisé en 7 phases :

- Activation: on active les effets des aménagements et renforts déjà en jeu

- Premier placement: le premier joueur place ses 3 explorateurs sur la zone de sa faction d’un territoire actif ou sur la zone de marché (permet d’acheter directement des ressources)

- Deuxième placement : le joueur ayant terminé le premier placement rejoue et on continue dans le sens anti horaire, ainsi le premier joueur du premier placement devient dernier joueur lors du second. Le joueur actif prend 3 pions neutres de son choix (de sa faction ou non) et les place sur un territoire actif (si il a acquis un explorateur supplémentaire lors des tours précédents, il devra le placer et ne prendre que 2 neutres).

- Collecte: on compare les factions afin de savoir qui va pouvoir collecter les ressources. La faction minoritaire ne remporte rien et les explorateurs sont redonnés à leurs joueurs respectifs. Si un seul joueur est majoritaire, il prend autant de ressources que d’explorateurs placés, si plusieurs joueurs sont présents, le joueur ayant la plus grande ‘force’ choisit en premier (on peut acheter un cavalier valant 2 points de force), ensuite on défausse un explorateur du joueur majoritaire et on recommence à comparer, le joueur ainsi majoritaire choisit une ressource et ainsi de suite jusqu'à épuisement des explorateurs placés. Si une ligne est épuisée et qu’il reste cependant des explorateurs, ces derniers ne récolteront aucune ressource. Quand une ligne est épuisée à la fin d’un tour, on active la ligne inférieure, quand celle-ci sera épuisée, un nouveau territoire sera activé.
On réapprovisionne également un territoire si il y a encore au moins un jeton ressource sur une ligne et qu’il n’y a eu aucun explorateur placé sur ce territoire. C’est le premier joueur du tour qui détermine la ressource ajoutée.
exemple: sur le territoire en haut, les verts sont majoritaires (4 contre 3, le cavalier comptant pour 2), les verts remportent donc deux ressources de leurs choix parmi celles disponibles. Dans l'exemple en dessous, Rouge gagne une ressource (un cheval)


exemple: en haut, Rouge gagne deux ressources, en bas égalité personne ne remporte de ressource.

- Marché: on achète une ressource par pion placé au marché, le coût des ressources est différente selon la faction (les colons ayant tendance à vouloir épuiser la première ligne et les indiens à la sauvegarder)

l'emplacement du marché

- Développement : lors de cette phase, on pourra demander des renforts, construire un aménagement, vendre des ressources, recruter des explorateurs et acquérir des PV, un joueur pourra faire une ou plusieurs de ces actions.
Pour construire un aménagement, il faut détenir les ressources adéquates (on ne peut construire une seule fois mais appliquer l’effet à chaque phase d’activation). Les aménagements permettent de gagner des PV.  On peut vendre des ressources afin d’obtenir de l’argent et ainsi acquérir un explorateur supplémentaire ou des PV

Côté indien :

Les aménagements :

La valeur en points de victoire est située en haut à gauche et le coût en construction en bas. Le totem bison rapporte 4 PV et permet lors de la phase d'activation de placer un jeton ressource bison sur un territoire actif sur une ligne non épuisée où la ressource est disponible. Le totem cheval rapporte 4 PV et un jeton bison lors de l'activation. Le totem aigle fait gagner 5 PV et un jeton poisson ou gibier.

Les renforts
Les renforts ne rapportent aucun PV. Le troupeau cheval et les carabines permettent de remplacer un explorateur par un cavalier (valant deux explorateurs lors de la comparaison des factions). La danse des esprits permet durant la phase d'activation de protéger un territoire sur lequel aucun explorateur neutre colon pourra s'y placer.

Il faudra payer 12 pour avoir un explorateur supplémentaire ou obtenir 1 PV


Côté colon:

Les aménagements:

Le saloon rapporte 2 PV et permet à la phase d'activation d'obtenir 1 point de richesse. La banque rapporte 4 PV et le coût des PV et explorateurs est réduit à 10 au lieu de 12 points de richesse. Le train fait gagner 6 PV, pour le construire il faut qu'il y ait au moins une plaine ou une prairie avec une ligne supérieure épuisée et des ressources disponibles sur la ligne inférieure, une fois construit, le train permet d'obtenir un point de richesse à chaque fois que le joueur vend un céréale, un métal ou un or. Le forgeron rapporte 1 PV et le joueur reçoit 2 points de richesse quand il vend 1 métal.

Les renforts

L'armée et le fort permettent de remplacer un explorateur par un cavalier et ne font gagner aucun PV


- Fin de la manche: le pion premier joueur passe au joueur suivant



Dakota est un bon jeu de majorité où il faut arriver à collaborer avec les membres de sa faction tout en essayant de mettre à profit cette coopération afin d’obtenir un maximum de PV.