2 à 8 joueurs                  Durée: 60 min                       A partir de 10 ans


But du jeu:

Dans Citadelles, vous menez une cité qu'il vous faudra développer pour la faire prospérer. Vous construisez des quartiers représentés par des cartes. Le jeu prend fin lorsqu'un joueur a construit devant lui huit quartiers. Le jeu présenté ci dessous est la version classique, les personnages utilisés sont ceux de la première édition.

Préparation:
Au début du jeu, les joueurs reçoivent:
-  quatre cartes  de quartier (qu'ils conservent dans leur main)
- deux pièces d'or 
- une aide de jeu.

Le matériel:

Les nouveaux personnages de la deuxième édition



Les 8 personnages de la première édition


La carte couronne



Les pièces d'or



Les quartiers (ici catégorie religion)

Chaque quartier appartient à une catégorie correspondant à la couleur située en bas à gauche (bleu pour religion, vert pour commerce, violet pour prestige, jaune pour noblesse et rouge pour les millitaires). Le coût de construction de chaque quartier est déterminé par le nombre de pièces d'or en haut à gauche de la carte.



Les quartiers de prestige (violet) ont un effet sur le jeu une fois construit.




L'aide de jeu





Déroulement d'un tour de jeu: 

Un tour de jeu se déroule en deux phases:

- les joueurs choisissent dans le sens horaire (en commençant par le joueur ayant la carte couronne) une carte et passe le restant au joueur assis à sa gauche (on retire au préalable certaines cartes selon le nombre de joueurs) puis

- le joueur possédant la couronne appelle les personnages dans l'ordre des numéros. 

Lorsqu'un joueur est appelé, il dévoile sa carte et joue son tour. 
Il peut d'abord:
- prendre deux pièces d'or ou
- piocher deux cartes quartiers et en choisir une

Ensuite:
- il peut poser un quartier en payant son coût et le placer devant lui, un joueur ne peut pas construire deux quartiers identiques (même nom) et
- utiliser le pouvoir de son personnage

Les personnages (avec les numéros correspondants):

1- l'assassin : assassine un autre personnage (il ne pourra pas effectuer son action). L'assassin ne peut pas tuer le voleur.

2- le voleur: vole toutes les pièces d'or du personnage annoncé (hors assassin et personnage assassiné). Le voleur ne peut pas désigner l'assassin ou le personnage assassiné.

3-  le magicien:  peut à n'importe quel moment du tour soit échanger les cartes de sa main contre celles d'un autre joueur, soit défausser et piocher le même nombre de cartes.

4- le roi: reçoit une pièce d'or par quartier noble de la cité et prend la carte couronne. Même assassiné, le joueur ayant joué le roi récupère la carte couronne.

5- l'évêque: reçoit une pièce d'or par quartier religieux (bleu) de la cité et est protégé contre le condottiere.

6- le marchand: reçoit une pièce d'or par quartier marchands (vert) et reçoit une pièce d'or supplémentaire au début du tour.

7- l'architecte: pioche deux cartes supplémentaires et bâtit jusqu'à trois quartiers.

8- le condottiere: reçoit une pièce d'or par quartier militaire (rouge) et peut détruire un quartier en payant le coût du quartier -1. Exemple: payer 2 or pour détruite un quartier adverse de coût 3.


Fin de jeu:
Lorsqu'un joueur a construit 8 quartiers, on finit le tour et le jeu prend fin (le condottiere ne peut détruire un quartier d'une cité terminée).

Décompte des points: 
- Coût de construction total des quartiers (un point par pièce d'or utilisée)
- +3 si la cité est composée des cinq couleurs différentes de quartiers
- +4 pour le premier joueur ayant posé son huitième quartier.
- +2 pour les autres joueurs ayant huit quartiers.



Citadelles est un jeu de cartes où il va falloir combiner ses pouvoirs avec ses cartes et tenter de voir clair dans les jeux de vos adversaires.







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