De 1 à 5 joueurs                     Durée: 30 min par joueurs                   A partir de 12 ans


Agricola est un jeu de développement, vous devez aménager au mieux votre ferme, rénover votre habitation, clôturer vos champs, agrandir votre famille, labourer, semer, récolter, posséder des animaux… bref une vraie vie d’agriculteur.

La présentation ci-dessous est celle de la version familiale (dans l’autre version, des cartes supplémentaires viennent s’ajouter, des cartes savoir faire et aménagements mineurs).

But du jeu:
Le jeu se déroule en 14 tours. Chaque membre de la famille permet de faire une action. 
Une nouvelle action est dévoilée par tour ce qui étoffe les choix d'actions au fur et à mesure du jeu. Chaque carte n’est utilisable qu'une seule fois par tour. A la fin du jeu, le décompte s’effectue selon le tableau suivant.


Carte des décomptes

Préparation:
Exemple pour 4 joueurs:

Chaque joueur:
- choisit une couleur
- prend un plateau constituant sa ferme
- prend 2 pions ronds correspondant aux membres de la famille
- des bâton en bois de sa couleur représentants les clôtures
- les petites maison de sa couleur représentants les étables


Le matériel:

 Plateau commun à tous les joueurs

Points de nourriture et la carte mendicité

Plateau individuel (la ferme)




plateau des aménagements

Les aménagements majeurs permettent d’améliorer la vie quotidienne à la ferme, notamment pour cuire son pain ou la viande.



Au début de chaque tour:

Il faut
- dévoiler une nouvelle carte de la période
- approvisionner les cartes avec une flèche 

Le premier joueur peut effectuer sa première action et la résout. Par exemple, s'il se met sur la case permettant d'obtenir une ressource, il l'obtient aussitôt. 
De la même façon, le deuxième joueur fait de même sur une case inoccupée.

Les récoltes:

A la fin des tours 4, 7, 9, 11 et 13 et 14 ont lieu des récoltes : 
- on récolte un légume ou un céréale par champ
- on alimente sa famille (2 nourriture par membre). 
Attention! Si un joueur n’a pas suffisamment de point de nourriture, il piochera une carte mendicité. Enfin
- on obtient un animal nouveau né pour chaque joueur ayant au moins deux animaux d’une même espèce pouvant être hébergé.

Les actions:

Action relative à l’habitation:

On peut:
- effectuer une rénovation: on retournera ainsi les tuiles de cabane en bois pour marquer le passage aux cabanes en argile
- construire une nouvelle pièce:pour ce faire, elle doit être construire sur une case adjacente à une cabane. Le coût des constructions et rénovations est inscrit sur le plateau






Action relative à la famille:

Pour obtenir une action supplémentaire par tour, il faut utiliser la case naissance, il faudra au préalable avoir agrandi sa maison (sauf carte spéciale) et pouvoir nourrir ce pti nouveau lors des phases de récoltes (eh oui dans ce jeu, un nouveau né peut travailler… ^^)



Action relative aux champs:

Pour pouvoir semer, il faut : avoir labouré son champ avant et avoir bien évidemment des céréales ou des légumes. Comme pour les cabanes, les champs doivent être adjacents entre eux. Pour semer un céréale on prend un marqueur jaune et on ajoute deux céréales en plus (1 si il s’agit d’un légume), les céréales et les légumes sont récoltés à la récolte (ça tombe sous le sens !!) et on retire donc un jeton par champ. Lors des semailles, on peut ensemencer plusieurs champs. Chaque céréale ou légume peut remplacer les PN lors des récoltes.







Action relative au bétail:

Un joueur peut avoir un animal et un seul dans son habitation comme animal domestique (c’est parfois étrange de se dire qu’un bœuf partage notre chambrée… )
Pour conserver davantage d’animaux, il faut clôturer des pâturages (1 bois par clôture), le pâturage devra évidemment être fermé, et ne pourra accueillir qu’une seule espèce d’animaux, sur chaque case on pourra y déposer deux animaux maximum.
On peut également abriter un animal dans une étable, si l’étable est construite dans un pâturage elle double sa capacité d’accueil


Un pti méchouis ?

 Pâturage clôturé, étables construites mais où est le bétail ?




Voilà un petit aperçu d’Agricola, un bon jeu de développement bien thématisé où il ne faudra rien négliger !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire