De 4 à 9 joueurs          Durée: 45 min                        A partir de 10 ans


Principe:

Faire deviner une phrase, un mot ou un concept à l'aide de 13 objets. 

Matériel:

Plateau
Les 13 objets

Les cartes Vote

Les cartes situations

Les cartes spéciales


Préparation:

- Chaque joueur reçoit 6 cartes Vote de sa couleur
- 3 cartes spéciales piochées au hasard sont placées face cachée sur les 13e, 23e et 33e case du plateau
- Piocher 18 cartes "situations"

Déroulement:

Une partie est composée de 18 manches.
Chaque manche comporte 5 étapes.

Etape 1: Sélection et lecture d'une situation

Le joueur, que l'on appellera émetteur, pioche une carte situation et lit les 6 propositions à voix haute.

Etape 2: Choix imposé et secret de l'une de ces 6 propositions

Un autre joueur prend les 6 cartes vote de l’émetteur et lui fait choisir l'une d'entres elles.
Ce dernier prend connaissance secrètement du numéro qu'il vient de piocher. Ce numéro indique laquelle des 6 propositions il devra faire deviner.

Etape 3: Réalisation du message

En silence, l’émetteur peut utiliser les 13 objets pour faire deviner sa proposition. Il ne pourra pas mimer ni faire de mouvements avec les objets. Il n'y pas de limite de temps.

Etape 4: Pari et proposition des autres joueurs

Pendant que l’émetteur fait deviner sa proposition, les autres joueurs doivent parier.
Les 6 cartes vote représentent les 6 propositions. Dès qu'un joueur pense avoir deviner la proposition  il pose la carte avec le numéro correspondant face cachée sur la carte "A votre avis". Ensuite,les autres joueurs posent leur carte au dessus.
Une fois que tous les joueurs ont posé leur carte vote, la manche prend fin.

Etape 5: Résolution des paris

L'émetteur révèle la bonne réponse. Ensuite, il retourne les cartes vote en commençant par celle du dessus.
La première carte vaut 1 point, la deuxième 2 points....

  • Le joueur a trouvé la bonne réponse: il avance du nombre de point gagnés sur le plateau
  • Le joueur n'a pas trouvé la bonne réponse, il recule du nombre de point correspondant sur le plateau


L'émetteur avance d'autant de cases que de joueurs ayant trouvé la bonne réponse

Cases spéciales:

Dès qu'un joueur arrive ou dépasse une case spéciale, il retourne la carte et applique son effet immédiatement.
Retirer jusqu'à 3 objets avec du rouge et remplacer les avec des objets personnels que vous trouverez dans vos poches, sur vous ou sac à main

Retirer les jambes de femme, l'insecte et la figurine et remplacer les par autant d'objets se trouvant dans la pièce où vous jouez

Retirer jusqu’à 3 objets en bois et remplacer les par autant d'objets que vous trouverez dans la pièce où vous jouez

Retirer 3 objets et remplacer les par des objets personnels que vous trouverez dans vos poches, sur vous ou sac à main

Retirer 3 objets et remplacer les par 3 objets que vous trouverez dans la pièce où vous jouez

Retirer 2 objets et remplacer les par 2 objets que vous trouverez dans la pièce où vous jouez

Retirer 1 objet et remplacer le par 1 objet que vous trouverez dans la pièce où vous jouez


Fin du jeu:

La partie s'arrête:
 - si un joueur est arrivé sur la case d'arrivée, il gagne cette partie.
- lorsque la 18e carte a été jouée, le joueur en tête sur le plateau gagne.

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